Un peintre vous facturera toujours au m2. S'il estime qu'il doit y passer plus de temps parce que les murs sont en mauvais état, qu'il y a un travail important de préparation, etc. Il fera varier son prix, mais toujours au m2.
Pour le prix des travaux de peinture en eux-même, c'est très variable et dépend de la qualité du support, les exigences inhérentes à la pièce repeinte, la finition demandée mais aussi la région et l'expérience du peintre lui-même. Un peintre à Paris vous facturera la plupart du temps plus cher qu'un peintre en province.
Les prix tournent généralement entre 25 et 40 euros le m2 en fonction des critères évoqués plus haut. Pour vous faire une idée, vous pouvez consulter cet exemple de devis pour des travaux de peinture. Cela correspond à un appartement de 50m2 environ.
Un conseil, pensez bien à calculer la surface à repeindre avant de faire appel à un peintre. Pour comparer les prix, le plus simple reste de passer par un site de mise en relation entre particuliers et peintres comme celui-ci : http://www.devis-peinture.pro.
Ca vous permettra d'obtenir un devis chiffré correspondant à votre projet. C'est gratuit pour les particuliers donc ça n'engage à rien.