41

Re : PHOTOS Comment se faire un Béton Désactivé de 80m2 environ

André1 a écrit:

Le lendemain : Passage du nettoyeur haute pression
Le maçon m'a indiqué que c'est le moment le + critique, passage trop tot ou trot tard !! On peut tout louper !!
L'aspect de la dalle et du grain (gravillon) dépend de la carrière où est commandé le béton désactivé
https://s8.postimage.org/yjhfiz7zl/14_DESACTIVE.jpg

"On peut tout louper avec le karcher", trop tôt: les gravillons sont arrachés au passage du karcher, mais à quoi voyons nous que c'est trop tard??
Merci pour votre réponse

42

Bonjour
Personnellement je préfère être dans le "TROP TARD" que dans le "TROP TOT"
Explications :
TROP TOT : comme vous dites le gravillon part (et on s'arrete de passer le karcher, on reprendra + tard)
TROP TARD : si on voit que le béton à du mal a partir, on ne fait que rapprocher ou modifier le jet du karcher pour forcer un peu plus (attention il y a TROP TARD et TROP TARD !!! 24h apres c'est sur que c'est TROP TARD)

Pour savoir si c'est le bon moment, vous pouvez couler en même temps une mini dalle de 50cm / 50cm / 10cm, à même exposition que votre dalle principale, mais séparée et vous faites les essais dessus
Sinon vous prenez un couteau (comme pour les gateau) et vous essayez de faire entrer la pointe dans le béton, si elle rentre difficilement sur 1mm, c'est que vous pas loin de sortir le karcher

Pour finir :
Quand vous voulez passer le karcher vous vous mettez en jet large et à 1m de la dalle et vous regardez la réaction et vous ajustez la distance et la largeur du jet en fonction du "TROP TARD" / "TROP TOT"

smile

43

Magnifique entree smile
Dommage que ce soit hors de prix sad

44

combien coute le litre de produit retardant?

45

Bonjour,
Merci pour ce post très intéressant. J'envisage de faire ma terrasse en béton désactivé mais quelqu'un un serait-il ou je peux me procurer le désactivant ? et éventuellement le coût ?

46

chryso deco cest combien le litre?

47

Je ne connait pas le prix mais en cherchant sur le net j'ai trouvé ca tres interessant
http://www.chryso.com/upload/t_document … SODeco.pdf

48

clem a écrit:

Téléphone à un marchand de matériaux (ou 2) pour etre sur du prix et ne pas se faire arnaquer !

49

clem a écrit:

De retour !!
J'ai appelé mes marchands de matériaux et le Chrysodeco est .... introuvable sad
Chez le particulier c'est du Désactivant de chez Lanko qu'on peut acheter (c'est le même groupe que le fabricant de Chrysodeco : LAFARGE)
http://www.mtp-sa.com/index.php?action= … oprod=6996

et ca vaut ...... attention .... 62.40€HT le bidon de 5l (75€ttc)
et il en faut 4l au m2 donc pour 80m2 : 20l soit 300e de produit  sad sad sad sad sad

C'est chaud !!

50

André1 a écrit:

Produit que les maçons avaient mis sur les briquettes pour éviter que le produit (béton) colle dessus
Imperméabilisant façade et sol
https://s12.postimage.org/abdx0z2ll/7_DESACTIVE_Produit_protection_briques.jpg

Et dans l'élan j'ai demandé le prix de l'imperméabilisant :
52€ ttc le bidon de 5l
Là je pense qu'un seul bidon suffit smile sad

51

aze a écrit:
clem a écrit:

De retour !!
J'ai appelé mes marchands de matériaux et le Chrysodeco est .... introuvable sad
Chez le particulier c'est du Désactivant de chez Lanko qu'on peut acheter (c'est le même groupe que le fabricant de Chrysodeco : LAFARGE)
http://www.mtp-sa.com/index.php?action= … oprod=6996

et ca vaut ...... attention .... 62.40€HT le bidon de 5l (75€ttc)
et il en faut 4l au m2 donc pour 80m2 : 20l soit 300e de produit  sad sad sad sad sad

C'est chaud !!

C'est trop cher et encore plus si on le loupe sad

52

Exact
Ils se sucrent encore sur notre dos sauf si leur produit est a base d'or ou est réalisé par de savants scientifiques
LoL

53

Trop beau smile
Trop cher sad

54

Bonjour
Je dois faire demain une petite dalle de beton désactivé, 1,5M2.
L'on m'avais dit que je pouvais remplacer le produit désactivateur par une dilution d'acide chlorydrique!!!
Qu'en penser? Et si OUi à quelle dilution?

Merci pour une réponse potentielle

55

pat a écrit:

Bonjour
L'on m'avais dit que je pouvais remplacer le produit désactivateur par une dilution d'acide chlorydrique!!!

La réponse m'interesse aussi ;-)

56

THEO a écrit:
pat a écrit:

Bonjour

La réponse m'interesse aussi ;-)

Bonsoir

Mon avis personnel, sans être un professionnel
La solution de l'acide chlorhydrique est trop simple !
Le produit vendu (que j'ai mis en photo) est un retardateur de surface, donc il empêche au béton de sécher en surface  à la même vitesse que celui qui constitue le reste de la dalle, mais si on ne passe pas le karcher, la surface va elle aussi sécher comme le reste de la dalle. Rappel c'est juste un RETARDATEUR !
L'acide chlorhydrique est un produit chimique qui ATTAQUE !
Rappel nous sommes dans une phase de séchage, donc la dalle est bien plus vulnérable qu'une dalle sèche de 1 mois par exemple.
Donc pour moi l'acide va attaquer beaucoup plus et donc faire des trous jamais homogènes, allant jusqu'à déchausser les gravillons.

Le retardateur de surface permet de ralentir le séchage sur une faible épaisseur et permet de passer le karcher sans creuser la dalle car le dessous LUI est sec. Pour moi le retardateur est une "garantie" de ne pas trop creuser (PS des fois on ne creuse pas du tout si on se loupe dans le temps)

Par contre en ce qui concerne votre acide pourquoi ne pas faire un essai sur une dalle de 1 mois ? (avec des petits gravillons). Je pense que ça marcherai.
Pour exemple hors acide : Vous coulez une dalle classique et au début du séchage lorsque la dalle commence tout juste à sécher, vous arrosez copieusement votre dalle. Que va t il se passer : Il ne vous restera en surface que les cailloux ! Mais pas forcement jolie car le béton désactivé c'est aussi et surtout UNE COULEUR ET UNE TAILLE DE CAILLOUX
C'est pareil que de faire avec de l'acide mais sur dalle sèche de 1 mois

A voir !
Qui fait l'essai sur une mini dalle de 50/50 ?
Tenez nous au courant !

57

Petit lien TRES INTERESSANT !!! :
http://www.sugar.ca/francais/consumers/ … mfield.cfm

58

Tout en bas de la page :
le sucre ralentit la prise de la colle et du ciment  EN BAM !!!!!  SUCRE + EAU sur CIMENT = RETARDATEUR

Donc
TEST N°1 : ACIDE
TEST N°2 : EAU SUCREE

59

Une brosse dure et de l'eau ET on frotte en début de séchage de la dalle
Mais comme l'explique André il faut avoir un jolie cailloux dessous smile

60

ça y est j'ai fait ma très petite dalle mercredi. N'ayant pas eu de réponse pour le matin même j'ai donc utilisé la méthode avec de l'acide chlorydryque dilué au 1/5 comme désactivateur de surface (éffectivement c'est un neutralisateur acide qui bloque l'effet basique du ciment en surface, du moins plus ou moins profond suivant la dose appliquée et le temps que l'on laisse agir, ce qui est lui même dépendant de l'hygrométrie du jour!!!).
Cela fait éffectivement beaucoup de paramètres...mais cela fonctionne et est moins cher... mais honêtement cela est probablement plus risqué que d'utiliser un retardateur "officiel" dont on ne connait pas les actifs non plus.

Par contre pour faire avancer "le chmilblic" j'ai trois remarques à faire pour obtenir un beau résultat final;
- Utiliser un sable lavé de la teinte du collori final choisi (mon sable était un reste précédent  gris sale ce qui fait que le fini entre les cailloux de couleur jaune est un peu trop gris à mon avis(mais cela plait à ma femme, ce qui est le principal).
- Ne pas forcer la dose de ciment car cela aura aussi l'inconvénient de forcer la teinte des interstices (la aussi je suis resté sur un dosage comme un ciment..et cela a été trop).

- et enfin il ne faut pas hésiter à balayer avec un balet type cantonnier pour enlever devant le nettoyeur haute pression le melange sableux; cela évité de trop forcer avec le jet ce qui fera trop creuser(mais penser à protéger l'environnement du chantier car cette"boue" est salissante et polluante donc éviter qu'elle aille dans votre réseau d'évacuation des eaux).

D'autre part aussi j'ai fait mon application sur une dalle "dite de propretée" de 7cm que j'avais fait il y a 4 ans n'ayant pas les moyens financiers d'acheter les graviers de couleurs et manquant à l'époque d'info pour réaliser un béton désactivé.La dalle de finition ne fait alors que 5 à 6cm ce qui étale les coûts dans le temps et fait que le coût de finition est moins coûtex car le prix du gravier gris n'est pas le même que celui de couleur!!

Le rendu final convient, j'essayerai de l'améliorer sur mes prochaines réalisations en attendant de m'atteler au gros chantier de 240 M2.