ça y est j'ai fait ma très petite dalle mercredi. N'ayant pas eu de réponse pour le matin même j'ai donc utilisé la méthode avec de l'acide chlorydryque dilué au 1/5 comme désactivateur de surface (éffectivement c'est un neutralisateur acide qui bloque l'effet basique du ciment en surface, du moins plus ou moins profond suivant la dose appliquée et le temps que l'on laisse agir, ce qui est lui même dépendant de l'hygrométrie du jour!!!).
Cela fait éffectivement beaucoup de paramètres...mais cela fonctionne et est moins cher... mais honêtement cela est probablement plus risqué que d'utiliser un retardateur "officiel" dont on ne connait pas les actifs non plus.
Par contre pour faire avancer "le chmilblic" j'ai trois remarques à faire pour obtenir un beau résultat final;
- Utiliser un sable lavé de la teinte du collori final choisi (mon sable était un reste précédent gris sale ce qui fait que le fini entre les cailloux de couleur jaune est un peu trop gris à mon avis(mais cela plait à ma femme, ce qui est le principal).
- Ne pas forcer la dose de ciment car cela aura aussi l'inconvénient de forcer la teinte des interstices (la aussi je suis resté sur un dosage comme un ciment..et cela a été trop).
- et enfin il ne faut pas hésiter à balayer avec un balet type cantonnier pour enlever devant le nettoyeur haute pression le melange sableux; cela évité de trop forcer avec le jet ce qui fera trop creuser(mais penser à protéger l'environnement du chantier car cette"boue" est salissante et polluante donc éviter qu'elle aille dans votre réseau d'évacuation des eaux).
D'autre part aussi j'ai fait mon application sur une dalle "dite de propretée" de 7cm que j'avais fait il y a 4 ans n'ayant pas les moyens financiers d'acheter les graviers de couleurs et manquant à l'époque d'info pour réaliser un béton désactivé.La dalle de finition ne fait alors que 5 à 6cm ce qui étale les coûts dans le temps et fait que le coût de finition est moins coûtex car le prix du gravier gris n'est pas le même que celui de couleur!!
Le rendu final convient, j'essayerai de l'améliorer sur mes prochaines réalisations en attendant de m'atteler au gros chantier de 240 M2.