1 Dernière modification par Cédric (08/09/2013 11:37:44)

Sujet : Comment régler pressostat pompe puits - REPORTAGE PHOTO

Salut à tous !
Je vais mettre ici un petit tutoriel pour savoir comment régler le pressostat de la pompe de son puits (avec cuve)
Mon installation :

http://s7.postimg.org/l09urz3jr/image.jpg

Surpresseur avec petite cuve de 20 litres
Le tout acheté chez Bricodepot pour un peu plus de 90€
Débit 3 600 L/H. Profondeur d'aspiration 5 m. Hauteur de refoulement 45 m.

http://www.bricodepot.fr/gaillac/surpre … prod30565/

http://s17.postimg.org/6uvt1mja3/33790_jpg_bria223a74049caed9c.jpg

Construire une piscine hors sol

2 Dernière modification par Cédric (08/09/2013 11:11:08)

Re : Comment régler pressostat pompe puits - REPORTAGE PHOTO

Détail

http://s18.postimg.org/ocbcpetut/expli_1.jpg

Réglage de la pression vessie pompe puits :
ATTENTION : pompe arrêtée et cuve vidée au maximum de son eau

Sur le coté de la cuve il vous faut régler (gonfler) la pression de la cuve
la vessie doit être gonflée à 0,2 bars en dessous de la pression mini réglée sur le pressostat.
Si la pression est au dessus de celle du pressostat, le ballon se vide complètement et la pression chute en 1s.

Au droite sur la photo : ce qui nous interesse : le pressostat sous sa protection

Valve de reglage de la pression cuve, généralement celle ci est sous un capuchon vissé sur la valve, donc pour démonter le capuchon il vous faut le dévisser comme une vis
http://s15.postimg.org/oomzmgss7/expli_2.jpg

Pour accéder au pressostat il vous faut démonter le cache de protection (APRES AVOIR AU PREALABLE COUPE L'ALIMENTATION DU LA POMPE SURPRESSEUR - ATTENTION ELCTRICITE !)
La protection tiens avec une vis en PVC tout simplement
http://s24.postimg.org/56xpiefwx/expli_3.jpg

Pressostat
http://s9.postimg.org/ycbwq6imz/expli_4.jpg
Le principe de réglage ne varie pas du moment que le pressostat ressemble à celui ci : un petit un gros ressort

SUR LA PHOTO
En bas : l'alimentation, non alimenté puisque vous avez coupé toute alimentation de votre installation pompe !
A droite le manomètre qui vous permettra de régler vos pressions haute et basse

EN HAUT : Réglage de la PRESSION HAUTE
GROS RESSORT :
- réglage de la pression de déclenchement
- c'est le premier réglage à faire : pression haute (maxi).
- correspond à la pression que vous souhaitez avoir
- sur de petits système, c'est entre 3.5 et 4 bars  (chez moi 3.8 bars)

A GAUCHE : Réglage de la PRESSION BASSE
PETIT RESSORT :
- réglage de la pression de ré-enclenchement
- c'est le 2ème réglage à faire : pression basse (mini)
- correspond à la pression que vous souhaitez avoir au minimum dans vos tuyaux (en théorie)
- le réglage est simple :
                * Si vous avez régler la pression de votre cuve (avec gonfleur) à 2bars par exemple (chez moi 1.8 bars),
                   vous devez régler votre pression basse à 2 bars  (1.8 + 0.2)
Comme mentionné précédement :
la vessie doit être gonflée à 0,2 bars en DESSOUS de la pression mini réglée sur le pressostat.
DONC
la pression mini réglée sur le pressostat doit réglée à 0.2 bars en DESSUS de celle de la vessie

Connaitre si on augmente ou diminue la pression :
Sous les 2 ressorts il y a pour chacun un marquage   - P - avec + ou -  et le sens de rotation pour + et pour -

En ce qui concerne mon système on peut vois que le réglage d'usine à été marqué par de la peinture rouge au niveau des vis écrous (fait pas le fabricant)
Donc si c'est de même sur voter modèle, si un jour vous vous perdez dans vos réglages, revenez au réglage d'usine en allant jusqu'au marquages

BONS REGLAGES A TOUS !
Maintenant vous avez où trouver l'INFO et vous n'aurez plus à chercher à chaque fois comme moi je le faisait ......

MARQUAGES ROUGES
http://s22.postimg.org/c167psp6l/image.jpg

8 Dernière modification par Cédric (08/09/2013 13:02:38)

Bien entendu n'oubliez pas de remonter les caches et de remettre l'alimentation pour vérifier vos rélages à chaque fois

Visitez notre site MateriauxMoinsChers.Com
1er site indépendant COMPARATEUR de PRIX MATERIAUX de construction et LOCATION de matériel
http://www.materiauxmoinschers.com/index.php

http://s29.postimg.org/4xdrpmvwj/Nouveau_LOGO_OK.jpg

10

Bonjour à tous

je déterre ce post car il m'a bien aidé pour le réglage de mon surpresseur .
toutefois j'ai encore un problème par rapport à la pression mini
je m'explique
fonctionnement avec un karcher NICKEL

par contre dès que je branche le tuyau d'arrosage ,en quelques secondes la cuve se vide et la sécurité manque d'eau ( SME) type aquastop , agit faut alors il faut que je réalimente la pompe à la main .
j'ai pourtant suivi les recommandations de votre tuto sur la pression de gonflage de la vessie ,inferieure de 0.2b à la pression mini de ré-enclenchement .

ce qui me donne comme valeur de pression :
P maxi 3,9b
P mini de ré-enclenchement 1,9b
Pression de gonflage cuve : 1,3 b

Pour info ma SME est montée directement sur l'entrée /sortie de la cuve ,sur le pas de vis en 1 pouce

ma 1ere question : est-ce que la SME est montée au bon endroit ?
Doit il y avoir une pression minimum de gonflage de la vessie /cuve ?

est-ce que j'ai pensé à tout ?

merci infiniment

11

Bonjour à tous

je déterre ce post car il m'a bien aidé pour le réglage de mon surpresseur .
toutefois j'ai encore un problème par rapport à la pression mini
je m'explique
fonctionnement avec un karcher NICKEL

par contre dès que je branche le tuyau d'arrosage ,en quelques secondes la cuve se vide et la sécurité manque d'eau ( SME) type aquastop , agit faut alors il faut que je réalimente la pompe à la main .
j'ai pourtant suivi les recommandations de votre tuto sur la pression de gonflage de la vessie ,inferieure de 0.2b à la pression mini de ré-enclenchement .

ce qui me donne comme valeur de pression :
P maxi 3,9b
P mini de ré-enclenchement 1,9b
Pression de gonflage cuve : 1,3 b

Pour info ma SME est montée directement sur l'entrée /sortie de la cuve ,sur le pas de vis en 1 pouce

ma 1ere question : est-ce que la SME est montée au bon endroit ?
Doit il y avoir une pression minimum de gonflage de la vessie /cuve ?

est-ce que j'ai pensé à tout ?

merci infiniment

12

Salut Rcz21
En essayant de m'y remettre (car ca fait bien longtemps que ma pompe fonctionne tres bien sans avoir a y toucher ...)
Si tu as 1.9B en pression basse, il te faut mettre 18.8B au niveau de la vessie
Chez moi ca marche comme ca
Je pense que ta pompe veut redemarrer a 1.9B mais la pression de ta vessie est tellement basse (1.3B) que celle ci a un passage a vide de 0.6B qui te déclenche la sécurité manque d'eau  (ce n'est pas une certitude)
Mais bon je peux te dire que j'ai bataillé des années avant de trouver les reglages

Personnellement ma sécurité manque d'eau coule une paisible retraite au fond d'un tiroir car ca déconnait plein pot
Autre probleme que j'avais : Quand on achete un pompe avec vessie ils mettent des vessie de merde !! et donc celle ci se perce rapidement
Sur mes 2 systemes (ancien et nouveau) j'ai a chaque fois changé la vessie pour en mettre une NOIRE plus robuste

Vérifie que tu n'ai pas d'eau dans la cuve (juste en appuyant sur la valve pour degonfler, si tu as de l'eau qui sort avec l'air ... aie...)
Remonte la pression à 18.8B

ET ..... dis moi si ca marche

Cédric

13

Oubli
Ma SME était montée directement sur pas de vis ENTREE D'EAU (ARRIVEE sur le dessus de la pompe)
Quand on parle de pression vessie : c'est la pression qu'il y a dans la cuve entre la vessie et la paroie de la cuve, pression fait a partir de la valve qu'il y a généralement à l'arrière de la cuve

14

Bonjour Cedric
Tout d'abord un grand merci a toi pour ta réponse rapide

Alors 1ere chose concernant la SME tu dis l'avoir mise  directement sur pas de vis ENTREE D'EAU (ARRIVEE sur le dessus de la pompe) .....
Là je pige pas si c'est l'entrée c'est l'aspiration donc pas possible par contre tu veux surement dire sortie de pompe c'est à dire que l'eau est en pression .
Mon surpresseur ressemble au tien ,c'est le mac allister des chez cast.....
Mon aspiration se fait sur le corps de pompe ,partie horizontale .....
Le refoulement ,partie supérieur ,qui correspond sur la tienne là ou tu as lis une vanne (poignée rouge )

Pour la qualité de la vessie ,effectivement je sais qu'elle sont un peu trop fine mais pour le moment je ni touche pas car pompe garantie et je veux rien démonter
celà dit je connais l'astuce de la vessie percée en appuyant sur la valve:  RAS  pour le moment

Tu dis :
Si tu as 1.9B en pression basse, il te faut mettre 18.8B au niveau de la vessie

je me doute que ce n'est pas 18.8b mais surement 1,88 b  ? par contre là c'est pas - 0.2b mais 0.02b donc suis perdu
d'après tes explications du post initial ,qui me paraissent juste , je devrais avoir 1,7 de pression de cuve pour un ré-enclenchement   à 1,9b
je viens donc de gonfler ma cuve à environs 1,9b comme tu me l'as conseillé et bien c'est encore pire la pompe se réenclenche à la pression mini ,ceci pendant 1sec et s'arrète complètement ,en constatant biensur la diminution du débit d'eau au bout de mon tuyau

Donc tu as viré ta SME ,mais comment ta pompe est elle protégée ? moi c'est impossible je suis dans une nappe phréatique donc la hauteur varie et je n'ai que 70cm de hauteur d'eau .

encore merci de ton aide !

15

1.8B bien sur smile donc reglage moins 0.2B par rapport à pression basse
Je confirme que j'avais mis la SME en entrée de pompe (arrivée d'eau) sur conseil de mon voisin qui en vend
Mais mon système ne vient pas de chez lui mais de Bricodepot (discount de Castorama - groupe Kingfischer)

Ton problème est il nouveau ?
Ou depuis que tu as mis la SME ?
Une idée (peut etre vite balayée) : Ta SME est bien montée dans le bon sens ?

La mienne était montée comme ca : (avec cuve en dessous en plus)

http://s1.postimg.org/basufmz8r/F71_PRSSME.jpg

16

et ma SME était du meme modele que sur la photo

17 Dernière modification par Cédric (21/09/2014 16:06:47)

Sinon je vais te raconter l'historique de mes pompes
J'ai eu une première pompe (compléte pompe + cuve) de chez bricodépot
Branchée sur WC / Lave Linge / Arrosage
j'avais acheté toujours chez bricodepot leur flexible noir avec crépine
Moins d'un moi apres un jour en rentrant chez moi, gros brouillard humide dans le garage, le tuyau s'était percé et la pompe tournait à fond et essayait de brasser l'eau et donc l'ébouillantait
Vite je coupe tout
Je remplace ce tuyau de Mxxxx pas du tube PVC pression Ø32 avec l'ancienne crépine au bout
La pompe remarchait bien ......
Mais à partir de ce jour je n'ai jamais réussi a vraiment régler correctement mes pressions
Mon voisin (vendeur pompe) me dit : ta pompe a pris un coup de chaud et l'étanchéité de mise en pression n'est plus bonne

Rrrrr ....
Achat du même modéle (pour ne pas a avoir a refaire les branchements,vu qu'ils étaient en rigide)
ET DEPUIS : NIQUEL smile
Avant tous les mois, voir plus, je me cassait la tête à essayer de reregler
Aujourd'hui ca fait 2 ans (au moins) que je n'ai rien touché

DONC
A voir si SME dans le bon sens (ca peut arriver), OU peut etre un probleme de fonctionnement de la SME, je crois que je l'avais enlevé car elle me désamorçait la pompe
A voir si le reglage est tres difficile pour cause de probleme d'etancheite

18

J'ai bien lu tout ce que tu m'as expliqué et je suis sidéré de voir à quel point j'ai été dans la meme situation avec mon ancienne installation qui est une copie conforme de la tienne ,meme l'histoire du brouillard dans mon garage je l'ai vécu ....

un autre détail auquel on  a pas pensé et sur lequel je me pose le plus de question ....
quand je fais mes essais  je n'ai aucun pistolet ou arroseur au bout du tuyau , donc plein débit

ne crois tu pas possible que le débit de sortie soit supérieur au débit d'aspiration ?
car j'ai réussi a avoir un delta P de 1 bar et malgré tout la pression chute alors que la pompe est en marche ....

Avec cette nouvelle info crois tu que cela puisse venir de la SME ? ou de l'endroit ou elle est branchée ?

mon tuyau d'arrosage est en diametre 25 comme celui de l'aspiration .
Et surtout faut pas oublier que tout marche nickel quand le karcher est branché

merci

19 Dernière modification par Cédric (21/09/2014 18:49:56)

Le Karcher lui ne consomme pas beaucoup d'eau
Fait l'essai en enlevant la lance et en appuyant sur la gache tu verra que le debit n'est pas gros

Perso je rempli ma piscine avec le puit et j'enleve les embouts au bout du tuyau pour avoir un débit maxi, et la pompe tourne a ce moment là en permanence et avec aucune baisse de débit
Une autre chose : j'avais avant 2 filtres au niveau de l'entrée (cristaux et laine) que d’ailleurs mon voisin avait dit qu'il fallait les mettre à la sortie et uniquement sur la ligne ou je voulais de l'eau claire)
Et donc quand j'arrivais en niveau bas du puits, RACCCC...... les filtres bouchés et NETTOYAGE
Aujourd'hui j'ai laissé les 2 boites filtre, mais elles sont vides et tout compte fait l'eau est pas si salle que ça

L'endroit ou est branchée la SME : DESOLE JE VIENS DE VERIFIER EN ALLANT VOIR MA POMPE
TU AS RAISON C'ETAIT BRANCHE A LA SORTIE hmm hmm hmm

Donc peut etre SME est morte
Sinon je ne vois pas d'autre solution

20 Dernière modification par Cédric (21/09/2014 18:50:38)

Regarde ca : http://www.loisir-jardin.fr/guide/51135 … PRSSME.pdf

Sinon tu as une autre solution si c'est possible à faire :
SME fait avec le systeme qu'il y a sur les pompes vide cave et là ca marche tout le temps