1

Sujet : Dommage Ouvrage, Décennale sur fissure carrelage et fissure mur

Bonjour  smile
Mon expérience avec ma Dommage Ouvrage / Décennale
Le SECRET que les assurances ne disent PAS - Mon expert : "Il faut savoir que tout début de défaut dangereux ou qu'il soit, donne l'avenir du reste de la maison, et donc prise en charge avant éventuel DANGER pour les occupants"

Déjà un petit rappel :
La Dommage Ouvrage est obligatoire et est souscrite par le maître d'ouvrage (celui qui fait construire)
La garantie Décennale (=10ans) est souscrite par les entreprises qui font les travaux : maçon, façadier, plombier, etc...

DONC :
3 ans après la construction de ma maison, j'ai découvert des fissures sur ma façade et des micros fissures sur mon carrelage (partout, appelées "effet vallée" visible uniquement en lumière harassante au sol)
J'ai donc saisi ma dommage ouvrage :
1 - Lettre au constructeur (lettre avec AR)
2 - Lettre à l'assurance avec N° contrat (lettre avec AR) pour être sur que ce soit traité (je ne voulais pas que le constructeur essai de "noyer le poisson")

ATTENTION - J'AI REMARQUE QUE BEAUCOUP DE MAISONS OU APPARTEMENTS ONT CE PROBLÈME !! VÉRIFIEZ CHEZ VOUS AVEC UNE LAMPE POSÉE HORIZONTALE AU SOL !!

QUELQUES SEMAINES APRES :
Réunion à la maison : Constructeur - Expert

EXPLICATIONS DE L'EXPERT :
1 - Les fissures sur la façade sont purement esthétiques et DONC non prises en charge (je m'en doutais, il faudrait qu'il y ai infiltration d'eau dans la maison)
2 - Fissures sur le carrelage qu'il appelle "effet vallée" : OK! mais il faudrait qu'il y ai danger pour les occupants pour que l'assurance marche :
L'expert :"S'il y a dans la maison un seul carreau avec fissure taillante, cela donne l'avenir de tous les autres carreaux et donc danger de coupures aux pieds pour les occupants, et donc Urgence et prise en Charge Immédiate"
RAPPEL :
DECENNALE : Cette assurance couvre les dommages matériels occasionnés dès lors qu’ils - compromettent la solidité de l'ouvrage ou le rendent impropre à sa destination, y compris dans le cas où ils résultent d'un vice du sol – affectent la solidité des éléments d'équipement lorsque ceux-ci font indissociablement corps avec les ouvrages de viabilité, de fondation, d'ossature, de clos ou de couvert.
3 - Petit tour avec l'expert et ......... Bam !!! un carreau avec fissure décalée et taillante, qui était sur un petit meuble (vous auriez vu la tête du constructeur  mad )
4 - L'expert "Je monte mon dossier et fait marcher la décennalesmile

BILAN 2 MOIS APRES :
PRISE EN CHARGE DES TRAVAUX PAR LA DECENNALE  big_smile .

BON A SAVOIR :
- Certaines assurances vous donnerons un %age de la somme et vous donneront le reste si vous faites les travaux
- D'autres vous donnerons la totalité de la somme en contre partie d'un engagement à faire les travaux. Si vous ne faites pas les  travaux, ils ont 2 ans (loi) pour vous demander des comptes.

VOILA TOUT, en espérant aider beaucoup de personnes qui sont dans la galère du carrelage fissuré, avec ces requins de constructeurs et assureurs

Si vous avez des questions, n'hésitez pas

Seb

Construire une piscine hors sol

2

Re : Dommage Ouvrage, Décennale sur fissure carrelage et fissure mur

Salut, Merci pour ces explications, et merci de les partager, j'ai eu le même probleme il y a 4 ans, j'ai les boules car bien sur la decennale n'a pas marchée  et maintenant la maison a 12 ans et je suis hors garantie
Mais les fissures que vous appelés "effet vallée" n'ont fort heureusement pas bougées, à croire que la maison c'est posée et ne travaille plus
Je pense ne pas me tromper en disant qu'il quand même difficile d'arriver a les faire payer ! Ceux sont des assurances ....
Bye

3

Sujet très intéressant qui je pense devrait servir à beaucoup de personne en galère avec leur assurance

4

Merci d'avoir partagé votre expérience

5

Salut Sébastien
J'ai ce problème de "micro fissures" mais je ne retrouve pas mon contrat d'assurance dommage ouvrage, mais de toute façon j'étais passé il y a 4 ans par un constructeur qui m'a fait une maison comme on dit un "cle en main"
Je compte donc aller directement le voir, ou il vaut mieux que je lui fasse une lettre en accusé de réception ?
Je ne voudrais pas que mon constructeur ai l'air que je lui tire dans le dos
Mon constructeur est tres sympa et je n'ai a ce jour jamais eu de probleme avec lui, je l'ai même recommandé à tout mon entourage
Tu me conseillerai quoi ??

Merci d'avance

6

Jérôme A a écrit:

Salut Sébastien
J'ai ce problème de "micro fissures" mais je ne retrouve pas mon contrat d'assurance dommage ouvrage, mais de toute façon j'étais passé il y a 4 ans par un constructeur qui m'a fait une maison comme on dit un "cle en main"
Je compte donc aller directement le voir, ou il vaut mieux que je lui fasse une lettre en accusé de réception ?
Je ne voudrais pas que mon constructeur ai l'air que je lui tire dans le dos
Mon constructeur est tres sympa et je n'ai a ce jour jamais eu de probleme avec lui, je l'ai même recommandé à tout mon entourage
Tu me conseillerai quoi ??

Merci d'avance

Bonjour  smile
1 - Tu vas voir ton constructeur et tu lui demandes les papiers de ta DO car tu ne les as pas !
2 - Quand ils te les donne tu commence rien-que à ce moment là à leur parler de ton probleme
3 - Tu leur dit que tu vas faire un courrier en Accusé de Réception à l'assurance et qu'ils auront une copie bien sur

Tout simplement.
Le but est de récupérer ton contrat de DO et de lancer la machine

Seb

7

Merci pour l'info  big_smile

8

Merci, je fais partir mes recommandés et espère que ca aboutisse et finisse aussi bien que vous
Merci d'avoir partagé votre aventure

9

RV a écrit:

Merci, je fais partir mes recommandés et espère que ca aboutisse et finisse aussi bien que vous
Merci d'avoir partagé votre aventure

Mon constructeur m'a contacté et attention accrochez vous bien
- Cela ne sert a rien car la décennale ne fonctionne pas sur du carrelage fissuré

Et l'assurance de la décennale ne m'a toujours pas contacté et lorsque je leur demande des comptes ils me dissent que c'est en cours d’étude et que c'est trop tôt

Je sens que ça va être difficile

10

Votre histoire est très encourageante  smile
MERCI  smile

11

Nous sommes dans un monde d’escrocs où les dessous de tables vont bon train pour palier à la responsabilité des entreprises face à leurs erreurs et leur décennale
C'est honteux

12

Valé a écrit:

Nous sommes dans un monde d’escrocs où les dessous de tables vont bon train pour palier à la responsabilité des entreprises face à leurs erreurs et leur décennale
C'est honteux

smilesmile

13

&lo a écrit:

Votre histoire est très encourageante  smile
MERCI  smile

Comme quoi il faut se battre contre ces requins  smile

14

Votre petit texte est fort intéressant smile
Je pense que beaucoup ont du regarder autrement leur carrelage .....
Merci
Isa

15

de passage sur le forum (que je découvre) et pour avoir été confrontée à qqs galères moi aussi, 2 conseils:

1)vérifiez si vous avez une assistance juridique dans votre assurance habitation, si oui, ce sont eux qui se confronteront à l' entreprise et à son expert après les avoir sollicité, si vos démarches n' aboutissent pas.
c' est quand même plus confortable et d' un autre poids, et sans frais .

2)ne pas s' épargner le recommandé, c' est le point de départ officiel du litige.

et en bonus, les conseils de l' ADIL sont tjs utiles

16

Camelia a écrit:

de passage sur le forum (que je découvre) et pour avoir été confrontée à qqs galères moi aussi, 2 conseils:

1)vérifiez si vous avez une assistance juridique dans votre assurance habitation, si oui, ce sont eux qui se confronteront à l' entreprise et à son expert après les avoir sollicité, si vos démarches n' aboutissent pas.
c' est quand même plus confortable et d' un autre poids, et sans frais .

2)ne pas s' épargner le recommandé, c' est le point de départ officiel du litige.

et en bonus, les conseils de l' ADIL sont tjs utiles

Toujours des recommandés pour bien tracer l'envoi et la reception
Seul moyen de contact non rejetable dans un tribunal

17

Merci à Sébastien d'avoir partager son histoire

18

Les entreprises de la décennale n'en sortent généralement toujours en renvoyant la balle sur les autres artisans et a la fin on laisse tomber
Voter histoire fait plaisir et est encourageante

19

BILAN 2 MOIS APRES :
PRISE EN CHARGE DES TRAVAUX PAR LA DECENNALE  big_smile .

Vous avez bien de la chance !

20

bonjour, j ai 2 villa contruite en 2005 et des fissures apparaissent dans les carrellages, pouvez vous me dire comment vous avez procedé car moi l assurance decenale ne veut rien savoir?